Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
anaey
Archives
Publicité
Newsletter
anaey
25 janvier 2015

sucré

Parce qu'il fait froid, et qu' hier nous avons eu un peu de neige, j'ai eu (subitement) envie de sucré.

Tout d'abord une brioche.

brioche et gâteau pommes à l'ancienne 001 (Copier)

brioche et gâteau pommes à l'ancienne 004 (Copier)

 

Toute chaude, elle sort du four.

Cette brioche, je l'ai commencée hier soir et laissée au frigo toute la nuit, et ce matin, après l'avoir retravaillée un peu et de nouveau laissée reposer, ma cuisine embaume une bonne odeur qui fait saliver.

Cela vous dit de la faire, rien de plus facile, je vous dévoile le secret.

500 gr de farine

5 c à soupe de sucre

1 pincée de sel,

4 oeufs entiers

175 gr de beurre fondu

1/2 paquet de levure de boulanger

2 c. à soupe d'eau froide

Bien mélanger, la farine, le sucre, le sel et les 4 oeufs.

Délayer la levure dans les 2 C à soupe d'eau

Ajouter le beurre et la levure délayée

Mélanger le tout assez longtemps en soulevant la pâte.

Couvrir et mettre dans le bas du frigo toute la nuit.

Le lendemain, étaler la pâte en carré, la plier en quatre à trois reprises.

Une dernière fois étaler la pâte et la rouler en un grand boudin.

Découper des tronçons de 3 - 4 cm de haut et les disposer dans un plat beurré.

Couvrir le plat et laisser reposer, à température ambiante, jusqu'à ce que votre pâte double de volume.

Enfourner à four moyen (160-180°) durant 35 à 40 mn.

A mi-cuisson, je badigeonne la brioche avec un peu de beurre fondu et de sucre. Cette opération peut-être faite juste avant la mise au four.

 

Et quand à faire pendant que le four était chaud, et bien j'ai continué dans le sucré.

Un gâteau aux pommes à l'ancienne, dont la recette,  découverte sur mes gourmandises qu'on se le dise et déjà testée par Lilou pour elle.

brioche et gâteau pommes à l'ancienne 003 (Copier)

 

Il n'y a plus qu'à attendre (dur, dur) qu'ils refroidissent..........

Bon appétit

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne vais pas manquer de tester ta brioche, elle a l'air plus que délicieuse, quant au gateau aux pommes, je l'ai déjà souvent fait je suis un sous marin de ce blog culinaire.<br /> <br /> Régalez vous bien.<br /> <br /> Bises
Répondre
L
J'imagine l'odeur délicieuse qui devait flotter dans l'air ... et la terrible tentation de la "dégustation précoce" :) !!! Ta brioche me met l'eau à la bouche !!! Et hop, la recette dans ma musette pour le prochain We gourmand ;) xoxo
Répondre
E
Humm ............ ça a l'air trop bon ! il en reste un morceau ?? Lol<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Je les ai testées. La brioche au bon beurre et la tarte aux pommes de chez Lilou. 😍
Répondre
A
La brioche est plus que tentante. .. Avec un bon chocolat chaud. .. Miam
Répondre
Publicité